mercredi 23 septembre 2015

Le Palais du Bonheur

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/10/jai-mange-au-palais-du-bonheur.html

J'ai découvert le Palais du Bonheur un peu par hasard, en cherchant un soir un restaurant chinois proche de chez moi sur le site La Fourchette.

A première vue, le restaurant ne paie pas de mine. La devanture est celle d'un restaurant chinois "classique". Il se trouve non loin du Parc des Princes, dans un endroit à Paris où l'on n'irait pas se balader si on ne savait pas que le restaurant s'y trouve (comprendre: ce n'est pas le premier quartier dans lequel on va flâner pour trouver un restaurant). La clientèle est donc quasi-exclusivement constituée d'habitués ou de personnes qui comme moi, ont cherché sur internet.

J'y étais avec mes parents et mon frère. On a été très bien accueilli dans le restaurant, malgré notre léger retard. Une fois la carte du restaurant en main, le choix est devenu compliqué. Le Palais du Bonheur propose en effet de nombreux plats chinois et thaïlandais. C'est le canard laqué qui a attiré le plus mon attention, mais deux recettes (pékinoise et shanghaienne) étaient proposées. J'ai donc demandé à la serveuse quelle était la différence entre les deux. Elle m'a expliqué que le vrai canard laqué était celui de Pékin, que dans le restaurant il était servi de quatre manière différentes, et pour deux personnes parce que c'est un demi-canard qui est utilisé pour la préparation. Mon frère et ma mère se sont alors proposés en même temps pour le prendre avec moi; la serveuse a donc proposé de préparer un canard entier pour toute la famille, avec des nems et des raviolis en entrée, et du riz cantonais en accompagnement. Avant de commencer le service, la serveuse est venue nous montrer le canard à table (oui, c'est un peu étrange mais bon...).

Le Palais du BonheurLe Palais du Bonheur
L'entrée était petite mais bonne. Les nems croustillants et parfumés comme il faut, le ravioli se tenait bien, la farce à la crevette à l'intérieur n'était pas molle, et la pâte autour pas collante. J'étais un peu frustrée que l'entrée soit aussi petite, surtout que c'était bon. Mais quand a posteriori, quand je sais ce qui nous attendait après, je suis contente qu'elle n'ait pas été plus copieuse.

Le Palais du BonheurLe Palais du Bonheur
On nous a ensuite apporté la première préparation du canard: un plat avec la peau grillée et croustillante, des petites crêpes cuites à la vapeur, de la sauce sucrée et parfumée, des bâtonnés de concombre et des queues d'oignons blancs. La serveuse nous a expliqué comment déguster la peau: il faut prendre une petite crêpe, mettre de la sauce, du concombre et de l'oignon, puis la peau, refermer la crêpe comme un wrap, et c'est bon!
Personnellement, j'ai trouvé la sauce un peu sucrée à mon goût, donc j'en mettais assez peu, mais le concombre et les queue d'oignons apportaient justement de la fraîcheur au plat. La peau de canard était juste dingue, bien croquante et assaisonnée. Certes, c'est un peu gras, mais c'est une fois... Après les crêpes, on se sentait déjà quasiment repu.



Le Palais du Bonheur

Mais on nous a apporté la suite du canard. C'était cette fois la chair qui était cuisinée de trois manières différentes (voir sur la photo tout au début de l'article). Il y avait une préparation visiblement faite avec les filets du canard coupés en tranches fines, avec une sauce sucrée et piquante, une autre préparation sûrement faite avec les cuisses qui était plus épicée, et une dernière préparation faite avec ce qui restait comme chair, des poivrons et des oignons. Difficile de dire quelle préparation était la meilleure, à chaque fois qu'on en goûtait une on pensait que c'était la meilleure, et puis on revenait à l'autre et ainsi de suite. Les plats semblent petits pour quatre, mais c'est finalement assez copieux.

Le Palais du BonheurDernier plat apporté qui clôt le repas: un petit bouillon certainement préparé avec la carcasse du canard, des herbes, des épices, puis agrémenté de tofu. Léger, parfumé, parfait pour finir le repas tout en douceur. Bon, évidemment comme toujours mon frère a été le plus téméraire de la famille et a voulu prendre un dessert: des beignets de pommes flambés; pas mal mais un peu trop noyés dans l'alcool, ce qui gâche un peu le goût.


Le Palais du BonheurEn bref, c'est un coup de cœur que j'ai eu pour le Palais du Bonheur. Le personnel est vraiment adorable, le patron est régulièrement venu nous parler pendant le repas, il est très très bavard, et souhaite visiblement fidéliser sa clientèle (cela peut malgré tout agacer certaines personnes qui aimeraient manger calmement...). Côté prix c'est raisonnable, pour l'ensemble du repas nous sommes sortis avec une addition d'environ 140€, ce qui est correct compte tenu des quantités et de la qualité des plats. Le seul petit bémol c'est la localisation, proche de la porte de Saint-Cloud et donc très éloigné du centre, l'accès en transports en commun peut être long...
______________________
Le Palais du Bonheur
131, rue Michel Ange, 75016 Paris
01 46 51 46 68
Métro ligne 9, arrêt Porte de Saint Cloud
A proximité: Le Parc des Princes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire