mercredi 9 septembre 2015

Tuto poulet à l'ananas

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/09/j-fait-du-poulet-l.html
Quand j’ai le temps, j’adore cuisiner, surtout quand c’est pour recevoir des amis ou de la famille ! Pour ce soir je me suis lancée dans du poulet à l’ananas, recette que je fais habituellement avec du canard, mais n’en n’ayant pas sous la main, j’ai voulu innover.

Donc hier soir après une dure journée de travail, j’ai préparé mon poulet pour trois personnes, parce que je préfère le faire mariner pour qu’il s’imprègne bien des différentes saveurs.
  
Pour la recette, il vous faut (mes quantités pour trois personnes) :
  • Trois gros blancs de poulet
  • Un poivron rouge (ou pour tricher un bocal de poivrons marinés)
  • Des tranches d’ananas en conserve (j’ai pris une petite conserve de 4 tranches)
  • Une carotte (facultative mais j’avais envie d’essayer)
  • Un oignon
  • De l’ail
  • Du gingembre frais
  • De l’huile de sésame (la base de la base de la cuisine asiat’)
  • De la sauce soja
  • Du vinaigre de riz
  • Une grosse cuillère à soupe de Maïzena

J’ai commencé par mettre mon poivron rouge au four à 200 degrés position grille, environ 30 minutes pour que la peau fasse de petites cloques et qu’elle soit plus facile à éplucher.
Puis j’ai préparé la marinade pour le poulet.

Dans un saladier j’ai versé le jus d’ananas, ajouté une cuillère à soupe d’huile de sésame, trois grosses cuillères à soupe de vinaigre de riz, quatre cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de Maïzena, du poivre, et le gingembre coupé en petites lamelles (attention, le gingembre c’est très fort, je me suis faite avoir la première fois, alors je mets en général l’équivalent d’une balle de ping pong). Je précise que les quantités sont assez approximatives, je fais souvent la cuisine au feeling et au nez.

J’ai coupé la moitié de l’oignon que j’ai ajouté dans le saladier, de même avec l’ail, la carotte, les blancs de poulet et l’ananas. Puis j’ai épluché mon poivron, je l’ai coupé en petits morceaux et je l’ai ajouté dans le saladier. J’ai mélangé le tout, couvert d’un film plastique, et je l’ai mis au réfrigérateur pour le lendemain.

Ce soir en rentrant, j’ai sorti mon poulet du frigo pour qu’il ne soit pas trop froid au moment de la cuisson. Puis j’ai coupé le reste de mon oignon de la veille, et je l’ai fait revenir dans un wok (une grande poêle fait l’affaire) avec une cuillère à soupe d’huile de sésame.

J’ai ensuite fait cuire le poulet mariné et le reste des ingrédients pendant une vingtaine de minute (enfin, jusqu’à ce que le poulet soit cuit). En même temps j’ai fait cuire des nouilles chinoises (on peut les cuire dans un bouillon Miso pour plus de goût).

J’ai enfin dressé mes assiettes, et voilà !!!

Poulet à l'ananas

Comme je le disais au début de l’article, c’est une recette que je fais avec du magret de canard en général, c’est une viande plus forte donc ça corse un peu le plat. Selon l’humeur je rajoute aussi un peu de piment parfois (réduire la dose de gingembre dans ce cas), ou si la saison le permet, je coupe des queues de petits oignons à la fin.
Si vous testez la recette ça me ferait très plaisir d’avoir vos retours :)

Belle soirée et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire